Comment la création de vidéos éducatives peut booster votre marque

Il y a de grands avantages à créer des vidéos éducatives dans le cadre de votre stratégie de marketing. Les écoles utilisent les vidéos éducatives depuis un certain temps, et TeachHub a fait état des avantages d’une plus grande portée et d’une participation accrue des élèves. Même le Smithsonian étend son programme d’éducation en réalité virtuelle pour atteindre les élèves dans les salles de classe à travers le monde.

Quel est le rapport avec votre stratégie marketing ? Nous savons, d’après un récent rapport de Cisco, que 80 % du trafic Internet sera de la vidéo en 2019. Techcrunch a récemment rapporté que Facebook avait atteint 8 milliards de visites vidéo par jour.

Alors, comment pouvez-vous prendre une longueur d’avance en ce qui concerne votre stratégie de marketing vidéo ? Comment aller au-delà de la simple livraison de teasers pre-roll ?

Show, Don’t Tell

La vidéo peut générer de l’excitation autour d’un sujet spécifique, en particulier lorsqu’elle est utilisée avec d’excellents visuels et de la musique : elle fonctionne aussi bien pour les apprenants auditifs que pour les apprenants visuels. Par exemple, un concessionnaire automobile pourrait montrer des vidéos d’essais de conduite ou même des conseils pratiques sur la mécanique automobile de base. Un magasin d’artisanat local pourrait offrir des vidéos éducatives sur la façon de faire des décorations pour la maison en utilisant les produits qu’il possède. La vidéo permet ce genre de maniÃ?re de faire parce qu’il est plus facile de transmettre des idées complexes par l’illustration ; les sous-titres et la capacité de l’auditoire à rejouer vous permettent d’atteindre un public beaucoup plus large.

Prouvez votre valeur

La création de vidéos éducatives peut faire de vous une autorité dans votre domaine. Vous pouvez facilement mettre en valeur votre expertise (et celle de votre personnel) avec des vidéos pratiques qui répondent aux besoins de vos clients et leur donnent l’assurance que des produits ou services plus professionnels sont disponibles. Cela peut être particulièrement avantageux si vous êtes une entreprise locale impliquée dans le marketing local. Par exemple, une pépinière locale pourrait faire des vidéos montrant comment prendre soin des nouvelles plantes en saison ; en tant que restaurant local, vous pourriez présenter votre menu ou vos événements, et même offrir une chaîne de conseils culinaires. De nombreuses vidéos sur YouTube ont été notées ou contiennent des commentaires de la communauté, ce qui vous donne l’occasion de vous engager auprès de vos clients en leur demandant leurs commentaires.

Vous pouvez également communiquer en interne, en créant un blog vidéo de votre PDG ou de votre équipe de direction pour le personnel avec des nouvelles et des mises à jour de l’entreprise.

En fin de compte, la création de vidéos éducatives signifie que vous pouvez éviter la vente difficile et rencontrer vos clients là où ils doivent répondre à leurs besoins. Bien faites, ces vidéos peuvent capter l’attention de vos clients cibles et exploiter d’excellents éléments audio et visuels pour vous rendre plus mémorable.